Le Graal de fer
Quatrième de couverture
Merlin est de retour à Alba — l'Angleterre — , où il est accueilli par de nouvelles menaces. La forteresse de Taurovinda a été prise par les troupes du Pays Fantôme. Urtha, Haut roi des Cornovides, est bien décidé à reconquérir sa place forte. La guerre contre le Pays Fantôme semble inévitable. Merlin est hanté par la certitude que Jason, s'il a survécu à sa blessure, reviendra à Alba pour y chercher son second fils, Kinos, caché par Médée. Mais qui peut dire quel rôle jouera Médée dans ces différentes quêtes qui, toutes, impliquent Merlin, son amour de jeunesse ?
Robert Holdstock, dans ce deuxième volet du Codex de Merlin, mêle avec bonheur mythologies grecque et celte autour d'un personnage immortel et universel.
« Robert Holdstock reste le grand ensorceleur du moment. » Claude Ecken — L'Ecran fantastique
Robert Holdstock est né en Grande-Bretagne, dans le Kent, en 1948. Après des études vétérinaires, il se consacre à l'écriture et travaille également sous pseudonyme sur de nombreuses adaptations de séries télévisées et de films (La forêt d'émeraude de John Boorman, entre autres). Ses romans de fantasy sont souvent d'inspiration celtique et nordique, preuve, sans doute, que les forêts où il a passé son enfance l'ont largement inspiré. Son œuvre majeure, La forêt des Mythagos, cycle mêlant fantasy et fantastique contemporain, a été récompensée en 1985 par le British Science Fiction Award et le World Fantasy Award. Robert Holdstock vit aujourd'hui dans le nord de Londres. Celtika, premier volet du Codex de Merlin, a obtenu le Grand Prix de l'Imaginaire 2004.