Le Retour du Prince. Pouvoir et Criminalite
Prix éditeur : 22,31 €
Collection : Un singulier pluriel
Éditeur : CONTRE ALLÉE (LA)
EAN : 9782917817391
Parution : 16 avril 2015
Pagination : 348 p.
Façonnage : cousu
Poids : 375 g.
Coup de cœur
Coup de cœur
Quatrième de couverture
Direction d'ouvrage Anna Rizzello, révision de traduction Sarah Waligorski
Nouvelle édition avec une préface de Edwy Plenel
« Le véritable pouvoir est toujours obscène », affirme Scarpinato dans cet entretien où est rappelé que le mot « obscène » vient du latin ob scenum, soit ce qui opère « hors scène ». Selon Edwy Plenel, en montrant l’obscénité qui surprend, révolte ou indigne, Roberto Scarpinato brise l’omertà qui permet au pouvoir d’échapper à la honte du dévoilement.
Après un franc succès populaire en Italie, cet ouvrage est désormais devenu une référence en France.
Mémoire historique de la justice anti-mafia, Roberto Scarpinato a instruit des procès majeurs concernant les alliances entre la mafia et la classe politique et économique italienne. Il vit sous protection policière depuis plus de vingt-cinq ans.
Ce livre de référence est plus qu’un livre sur la Mafia : il est une explication des mécanismes qui régissent le système du pouvoir politique - Eric Valmir, Radio France /Roberto Scarpinato opère ici une impitoyable radiographie d’un état gangréné par la corruption - Politis / Un livre d’entretien indispensable - Fabrice Arfi, Mediapart / Extraordinaire réflexion à haute voix de Scarpinato sur la « mafiosiation » d’un monde dérégulé, comme sorti de ses gonds, Le Retour du Prince est un livre incontournable pour comprendre de quoi le mot mafia est devenu le nom commun - Edwy Plenel, Mediapart.