LA MONNAIE DES JOURS
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Éditions de la Coopérative
Éditeur : COOPÉRATIVE (ÉD. DE LA)
EAN : 9791095066309
Parution : 8 novembre 2019
Pagination : 240 p.
Façonnage : broché
Poids : 350 g.
Quatrième de couverture
Dans Un si grand silence, Jacques Robinet évoquait la mort de sa mère et son cheminement pour survivre au deuil. Il renoue dans ce nouveau livre avec l’écriture autobiographique. La Monnaie des jours constitue comme la somme de l’expérience de toute une vie, dans une présentation originale, à la fois discontinue et profondément cohérente. Passé, présent et avenir se succèdent sous des formes d’écriture à chaque fois différentes.
Une série de proses brèves évoquent le passé, de la guerre d’Algérie à des instantanés intimes. Le présent surgit à travers les feuillets d’un journal tenu entre 2012 et 2019, où l’émerveillement souvent voluptueux de vivre s’allie à la permanence de doutes religieux reflétant une vision très contemporaine. La troisième partie prolonge le journal par une série d’aphorismes, de visions, de conseils permettant d’envisager un avenir enfin plus habitable. Ces fragments constituent à la fois un art poétique et l’apprentissage d’une fragile sérénité capable de maintenir en dépit de tout la lueur de l’espérance.
Ce livre frappe d’abord par l’originalité de sa structure. L’auteur associe plusieurs formes d’écriture, qu’unifie un ton très personnel, l’ancrage dans l’autobiographie mais aussi le désir de proposer une vision ouverte, nourrie manifestement par son expérience de psychanalyste autant que par son parcours de poète. Outre la beauté de l’écriture, toujours remarquable, le lecteur trouvera dans ces pages une sagesse très humaine, un témoignage sans parti pris.
Ce livre s’inscrit ainsi dans la lignée des Notes intimes de Marie Noël ou du Journal de Julien Green.
Sommaire
UN PASSÉ EN FORME DE TRACES
Lettre à mon dernier analyste
Tous les chemins mènent à Rome
Apprentissages
Souvenir d’Algérie
Guerre
Apologue
Télévision
L’approche
Drouot
Rupture
La poule aux œufs d’or
Le meurtrier
Paris : Place de Furstemberg
Bruges
L’église
Café de Flore
Jardin des Tuileries, 11 juillet 1978
LES JALONS DU PRÉSENT, Pages d’un journal (2012-2019)
CLARTÉS D'AVENIR, aphorismes