La peur de Gaunce
Quatrième de couverture
Le monde est ainsi fait que des hommes doués d'un extraordinaire courage ont appris à suivre les chemins inventés par H.G. Wells. Ces héros ont su ce qu'est la Lune. Certains ont failli en mourir. D'autres, qui ne sont pas des héros mais des fabricants de mort, veulent gagner un affreux tiercé.
C'est ainsi que Paul Gaunce et ses habituels compagnons sont pris dans une affaire tellement dangereuse pour l'humanité qu'ils acceptent les pires compromissions du début à la fin de leur effarante équipée.
Étrange combat, étranges situations où se mêlent les qualités et les vices de l'homme, son esprit d'intrigue, sa soif de lucre, sa générosité tout autant que sa bassesse.
Mais qu'est donc devenue la " Pierre de Lune " ? Qui donc est parvenu à dissimuler ce miracle de la nature, vieux de quatre milliards d'années ? Quelle est la formidable valeur de ce caillou gris ? Serait-ce la panacée ou l'abomination de la désolation ?
Pour le savoir, Gaunce mène une lutte à la fois violente et douteuse. II doit accepter la raison et la déraison, définir un vaste et diabolique problème. Au reste, ses convictions morales n'arrangent pas les choses, mais ce fonceur réfléchi ne se laisse pas facilement abuser.
D'une certaine façon - la pire - il sera aidé par des jeunes, un garçon et une fille, deux êtres qui détestent le monde actuel et qui ont cherché à le tuer sans parvenir à le tromper sur leurs intentions réelles.
Voulaient-ils mieux mourir ?
Cependant, Gaunce va de l'avant avec cette rigueur qui le caractérise. Sa maitrise lui permet non seulement de démasquer l'ennemi mais surtout de situer le point exact où la charogne s'est mise à puer.
Un moment, il niera l'évidence et son sort sera cruel, tout autant que celui de Tamara sa femme tant almée. Tous deux vont vivre dans une espèce d'absence hallucinée et il leur faudra un singulier courage pour enfin comprendre que leur victoire ressemble à une maladie.