An 41042
Prix éditeur : 15,70 €
Collection : Futurs
Éditeur : EONS
EAN : 9782754400985
Parution : 26 avril 2007
Pagination : 242 p.
Poids : 318 g.
Quatrième de couverture
Né en 1924 à Bucarest, Sergiu Farcasan rejoignit la résistance à dix-sept ans. Après la guerre, il fut reporter pendant un quart de siècle, tout en écrivant nombre de romans et pièces de théâtre, tantôt « approuvés », tantôt interdits. En 1972, il est distingué par la Convention de Trieste et l'année suivante participe avec Isaac Asimov à la Convention de Toronto. Désormais transfuge, il ne retraversera jamais l'Atlantique. Il vit actuellement au Saskatchewan où il continue à écrire.
Après avoir erré dans la galaxie pendant plus de trente mille ans, l'Arche de Noé 124 retrouve enfin la Terre. Toutefois, quinze générations seulement se sont écoulées à bord du vaisseau, tandis que l'Humanité poursuivait son évolution tant biologique que technologique. Les hommes du quarante-deuxième millénaire vivent désormais jusqu'à quatre cents ans, alors que les voyageurs ne peuvent guère qu'espérer passer un siècle. Comment cette « ancienne » humanité parviendra-t-elle à s'intégrer à la « nouvelle » ? Plus grave encore : comment un homme ayant encore plus de deux siècles devant lui peut-il se lier « pour la vie » à une femme n'ayant guère plus du quart de ce temps devant elle ?
« Les pays de l'Est nous avaient envoyé déjà entre autres Lem, Efremov, les frères Strougatski et Jouravleva ; Farcasan les écrase. Après lecture [de ce livre], les noms qui viennent à l'esprit sont ceux de Heinlein, de Clarke et de F. Brown : on y retrouve la rigueur logique dans l'extrapolation du premier, l'hyperscience du second et son sens cosmique, et l'humour du troisième. La comparaison semble redoutable, mais l'auteur la supporte fort bien. (...) » Jacques Van Herp