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Voix féminines de la Méditerranée

de Seza YILANCIOGLU

Voix féminines de la Méditerranée

Prix éditeur : 22,00 €

Collection : Littérature comparée / Histoire et critique

Éditeur : PÉTRA

EAN : 9782847431438

Parution : 1 avril 2017

Pagination : 272 p.

Façonnage : broché

Quatrième de couverture

Une approche transversale de l’écriture francophone en Méditerranée caractérise les auteurs et universitaires dont les textes sont regroupés ici : Lectures et analyses de Maïssa Bey, de Leïla Sebbar, d’Assia Djebar comme de Cécile Oumhani, les voix féminines du début du XXIe siècle se conjuguent pour incarner la réalité et les paysages du Maghreb à la Turquie.
Identité commune ou plurielle ? L’ensemble des textes – critiques ou de création – semblent se répondre pour former une fresque vivante, un tableau de la création émergeant sur la Rive sud.

Sommaire

INTRODUCTION

S. Seza Yilancioglu

HOMMAGE À ASSIA DJEBAR

Assia Djebar, legs d’une « femme d’écriture »
Mireille Calle-Gruber

Assia Djebar en femme-oiseau
Beïda Chikhi

Assia Djebar, sourcière d’échos et de soupirs
Cécile Oumhani

Reconnaissance
Maïssa Bey

Assia Djebar : faire entendre des voix de femmes
Colette Valat

Chère Assia
Jean Marie Puget

VOIX FÉMININES DE LA MÉDITERRANÉE

FEMMES EN MÉDITERRANÉE

L’Algérie et la Méditerranée romanesque. Une approche féminine du juste milieu
Beïda Chikhi

Vivante, libre et hardie
Maïssa Bey

Malika Mokeddem et la Méditerranée désirante
Marina Geat

ENTRE DEUX RIVES

Seuils et miroirs : la mer chez Vénus Khoury-Ghata, Fawzia Zouari et Emna Belhaj Yahia
Cécile Oumhani

De la racine à la vague, des femmes et des générations dans l’œuvre romanesque de Cécile Oumhani
Colette Valat

« Quelque part au-delà de la Méditerranée » : la signification de « l’autre rive » dans Un Jardin à La Marsa de Cécile Oumhani et Je voudrais être un escargot de Souad Labbize
Marie Françoise Chitour

Mes Algéries en France. Une archéologie de l’immigration
Timour Muhidine

MÉDITERRANÉE ORIENTALE / MÉDITERRANÉE LOINTAINE

Les Désenchantées de Pierre Loti (1906) vues par des femmes turques et égyptiennes
Alain Quella-Villéger

L’image de la francophonie dans l’Empire ottoman à travers les récits de quatre écrivaines, Leïla-Hanoum, Marc Hélys, Marcelle Tinayre, une circassienne
Gisèle Durero-Köseo?lu

Abla Farhoud entre Beyrouth et Montréal : Une expérience douloureuse de l’exil
Arzu Etensel ?ldem

ICI ET LÀ, ICI ET MAINTENANT

Table Ronde animée par Timour Muhidine
Maïssa Bey, Cécile Oumhani, Alain Quella-Villéger

Synthèse des travaux
Beïda Chikhi

À L’ECOUTE DE VOIX MÉDITERRANÉENNES : TEXTES D’AUTEURS

Amance bleue
Beïda Chikhi

Mes pairs
Maïssa Bey

Un coin de pièce à soi
Cécile Oumhani

La petite fille à la mer
Leïla Sebbar

La fille de l’ethnographe
Timour Muhidine

Une voix féminine sur Istanbul : la baronne Durand de Fontmagne
Gisèle Durero-Köseo?lu

Évadées du Harem
Alain Quella-Villéger

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