Catalogue des âmes et cycles de la S.-F
Quatrième de couverture
QUELS SONT LES MEILLEURS ROMANS DE VAN VOGT ? QU'EST-CE QU'UNE UTOPIE NÉGATIVE ? QUE PEUT-ON LIRE SUR LE THÈME DES MUTANTS ? QUI EST THOMAS DISCH ? POURQUOI LA REVUE NEW WORLDS EST-ELLE CÉLÉBRE ?
Ces questions — et quantité d'autres, bien sûr — trouveront leurs réponses dans les pages de ce guide à travers l'analyse détaillée de près de 500 « classiques » et de la biographie de leurs auteurs.
De Asimov à Zelazny et d'Anticipation à Weird Tales, ce dictionnaire critique de la science-fiction résume l'information de base et donne des indications détaillées et pratiques telles que les références d'édition, les parallèles ou les divergences entre les principales oeuvres, ainsi que des jugements sur les écoles, les genres ou les thèmes que cette littérature nouvelle développe. De plus, index, bibliographies, tableaux chronologiques et liste des prix littéraires complètent le côté pratique de ce premier guide de la science-fiction, permettant ainsi au débutant d'orienter ses premières lectures comme à l'amateur déjà convaincu d'élargir son horizon.
L'auteur, Stan Barets est un ancien universitaire, diplômé de Cambridge et ayant subi une formation politique et économique. Mais il n'aime pas le reconnaître et préfère trouver sa justification dans son activité de critique, et dans le fait d'avoir fondé une des rares librairies entièrement consacrée à la science-fiction. Et après avoir collaboré aux principales revues du genre telles que Fiction, Univers ou Science-Fiction magazine, il est depuis plusieurs années le « mange-livre » attitré du magazine Métal hurlant.