Connexion

Promenades dans Rome de Stendhal illustré par les peintres du Romantisme

de STENDHAL

Promenades dans Rome de Stendhal illustré par les peintres du Romantisme

Prix éditeur : 65,00 €

Collection : La petite collection

Éditeur : DIANE DE SELLIERS

EAN : 9782903656713

Parution : 1 octobre 2011

Pagination : 480 p.

Quatrième de couverture

Stendhal nous livre un formidable guide culturel de Rome mis en lumière par les artistes du XIXe siècle et les artistes classiques qu’il admirait. L’écrivain nous offre le privilège de faire partie des happy few auxquels il dédie son œuvre.
 
Rome : itinéraire émotionnel et initiatique
« Avec les Promenades dans Rome, Stendhal atteint le sommet de son aptitude à interpréter la personnalité humaine par le biais des voyages. Les Promenades sont, avec quelques pages de Chateaubriand, le plus grand hommage qui ait jamais été rendu à Rome, comprise comme une créature vivante et pas seulement comme un réservoir de souvenirs », s’enthousiasmait Lampedusa, l’auteur du Guépard, au début du XXe siècle.
 
Jour après jour, dans les pas de Stendhal
Stendhal nous fait découvrir Rome comme il l’a parcourue et visitée, et selon son goût : les ruines de l’Antiquité, les chefs-d’œuvre de la peinture, de l’architecture, les statues antiques, Michel-Ange et Canova, le gouvernement et les mœurs.
 
Le regard croisé des peintres et de l’écrivain
Chaque scène évoquée par Stendhal renaît à nos yeux sous le pinceau des maîtres qu’il a admirés – comme Raphaël, Michel-Ange, Caravage... – et de ses illustres contemporains – tels Delacroix, Ingres, Turner... Tout en s’immergeant dans le texte magnifique, le lecteur est ébloui par les 121 peintures du XIXe siècle et les
45 chefs-d’œuvre décrits par Stendhal. Ce jeu de regards croisés compose ainsi un formidable guide artistique de la ville de Rome.
 
Texte intégral suivi de l’« Appendice » et de la « Manière de voir Rome en dix jours ».
Préface de Philippe Berthier.
121 peintures du début du XIXe siècle.
45 chefs-d’œuvre antérieurs au XIXe siècle admirés par l’auteur.
1 volume broché sous jaquette, 480 pages, 19 x 26 cm.
 
Un musée à domicile, plein de surprises. Encore surprenant Stendhal lorsqu’il écrit : « Un ouvrage d’art n’est qu’un beau mensonge. » Mais ce livre plein de « mensonges » est un vrai trésor !
Le Canard enchaîné, André Rollin

 

Tous les exemplaires disponibles