Laura Willowes
Prix éditeur : 5,10 €
Collection : Arcanes
Éditeur : JOËLLE LOSFELD
EAN : 9782070787326
Parution : 11 janvier 2007
Pagination : 260 p.
Poids : 166 g.
Quatrième de couverture
A la mort de son père, Laura Willowes quitte sa campagne du Somerset pour vivre chez son frère à Londres. « Loura, qui avait un peu l'impression d'être un morceau du patrimoine que l'on aurait oublié dans le testament était toute prête à admettre que l'on disposât d'elle au mieux des besoins de la famille. » Ce qui bien entendu fut fait. Elle n'a que vingt-huit ans, mais devient rapidement pour tout le monde la docile, l'insoupçonnable, l'immuable tante Lolly. Des années plus tard, elle commet quelques excentricités, jusqu'au jour où, lassée par la vie londonienne qu'elle trouve décidément trop étriquée pour elle, il lui prend la fantaisie de s'installer, seule, à Great Mop, dans la région des Chilterns. Dans cette nature fantastique, Laura Willowes se sent chez elle. Elle peut enfin assouvir sa soif de liberté. « Elle avait l'impression de se réveiller d'un sommeil de plus de vingt ans », écrit Sylvia Townsend Werner à propos de son héroïne.
« Laura Willowes est une héroïne de Jane Austen pour certains, une figure de la liberté et de la féminité pour d'autres, une métaphore de la femme écrivain pour moi. » Geneviève Brisac
Musicienne et écrivain, Sylvia Townsend Warner (1893-1978) est, entre autres, l'auteur d'une dizaine de volumes de nouvelles, de quatre volumes de poésie et de sept romans. Ses premiers poèmes furent admirés par Yeats et certains la comparèrent à Thomas Hardy ; elle-même fut influencée par T F Powys et par David Garnett. Laura Willowes, son premier roman publié en 1926, possède un pouvoir quasi magique de transformer le monde.