Le Syndrome de l'éléphant
Quatrième de couverture
Une nuit, Launey et Jocelin, deux voleurs habitués à travailler en équipe, tombent sur un os. Un pépin difficile à avaler, puisque jusqu'alors il n'y avait jamais eu de problème, jamais la moindre rencontre importune. En effet, Jocelin possède un véritable don pour repérer les maisons que l'on peut cambrioler sans risque. Le sang coule. Les deux voleurs se retrouvent avec un cadavre sur les bras et leur relation change à jamais : pour l'un, tout est fini ou presque ; pour l'autre, l'histoire ne fait que commencer... Car le don de Jocelin pourrait bien être la malédiction de Launey.
Avec ce roman court, au style précis, d'une rare économie, Thierry Di Rollo traque les fantômes du passé, explore la mémoire de ses personnages interlopes, ces grandes profondeurs où ne gît que folie. Il est des passages de relais douloureux, perturbants. En voici un.
Thierry Di Rollo, né en 1959, est l'auteur de six romans de science-fiction : Number Nine, Archeur, La lumière des morts, La Profondeur des tombes, Meddik, Les Trois Reliques d'Orvil Fisher, et un recueil de nouvelles, Cendres. La pesanteur de ses intrigues, la noirceur de ses décors, la précision hors norme de son écriture lui ont valu une presse abondante.