Connexion

Sexus nullus, ou l'égalité

de Thierry HOQUET

Sexus nullus, ou l'égalité

Prix éditeur : 17,00 €

Collection : iXe' prime

Éditeur : IXE

EAN : 9791090062269

Parution : 15 mai 2015

Pagination : 176 p.

Façonnage : broché

Poids : 150 g.

Quatrième de couverture

«De la maternelle au baccalauréat, l’école est mixte, les enfants sont élevés ensemble, sur des programmes communs, avec des examens communs. Il est révolu le temps où, pour obtenir le certificat d’études, les filles devaient subir une épreuve de couture et les garçons de travaux manuels. À la majorité, qui est la même pour tout le monde, il n’y a plus en France de service militaire. Tous les citoyens de plus de dix-huit ans ont le droit de vote et paient leurs impôts de la même manière. L’instauration, en 2013, du mariage pour toustes a supprimé le dernier bastion où la différence des sexes pouvait faire sens: aujourd’hui, nos concitoyens et concitoyennes se marient avec la personne de leur choix, à l’exception de leurs consanguins. Ainsi, dans de multiples composantes de la vie publique la République se passe très bien de connaître le sexe des individus. Pourtant, on le fait toujours figurer à l’état civil. Au nom de quoi?»

 

Lancée lors d’une morne campagne présidentielle, l’idée fit son chemin. Et si cet hurluberlu d’Ulysse Riveneuve avait raison? Si le grand problème de l’égalité femme-homme tenait à un si petit détail? À la fixation sur une identité sexuée au demeurant accessoire et sans pertinence pour les actes de la vie civile…

Les médias avaient besoin de nouveau grain à moudre, ils se jetèrent sur la proposition. Et c’est ainsi que les dirigeants politiques et les médecins, juristes, féministes, virilistes, philosophes et psychanalystes, religieux de tous bords et anonymes de tous poils s’engagèrent passionnément dans le débat, et que le vieux pays, arraché à sa morosité, ouvrit au monde la voie de l’égalité universelle.

 

Philosophe, spécialiste de la  philosophie des sciences naturelles et des Lumières, Thierry Hoquet est professeur à l’Université Lyon 3. Dernier ouvrage paru: Cyborg philosophie. Penser les dualismes.

Sommaire

Où l'on découvre, non sans étonnement, que «sexe» rime avec «pouvoir», 8. — Où sont les Gauloises? 11. — Où l'on évoque le plafond de verre, 13. —  Qui est donc Ulysse Riveneuve? 16. — 13 juin. Premier discours du candidat Riveneuve, 20. — Revue de presse du 14 juin, 24. — Ce qui se passa rue de Solférino, 25. — En route vers Villepinte, 29. — Quid du trans? 34. Où Riveneuve convainc sa maman, 36. — 13 juillet. Manifeste unisexe, 39. — Comment l'idée de Riveneuve troubla les lectrices des magazines, 41. — Comment les athées s'emparèrent de l'idée de Riveneuve, 47. — Comment les médecins basculèrent, 50. — Comment les notaires con­­­­clu­rent que l’effacement du sexe ne change rien à l’ordre civil, 57.  — Comment le mariage pour toustes a changé la France, 59. — 31 juillet. Où un pâté de caillettes fait déraper Riveneuve, 61. — Où, s’interrogeant sur ce que dit le droit, on juge utile de revenir à l’étymologie du mot testicule, 66. — La disparition des abeilles, 70. — Victoire aux échecs, 73. — «Il y a du sexe». Tribune parue dans le quotidien Le Monde le 25 août, 77. — Un goûter d'anniversaire, 78. — Où Riveneuve invente le paradoxe des toilettes et triomphe aux States, 82. — «Pour un monde Barbapapa». Manifeste pluraliste, 90. — 24 octobre. Quand trois petits singes chahutent Riveneuve, 93. — Les sciences humaines contre l'angélisme ? 97. — Où Riveneuve, visitant les prisons, se prend pour le nouveau Tistou, 104. — 19 décembre. Où, commençant à être crédible, Riveneuve devient une cible, 109. — Comment Riveneuve fit croisade sur les terres des trois monothéismes, 114. — 8 janvier. Le mouvement riveneuviste envahit les rues, 120. — Ce que drainent les mots, 125. — Liste des couleurs proscrites ou admises. Établie par décret en l’an 1 du règne d’Épicène Riveneuve, 131. — Génération Riveneuve, 132. — 8 Mars. Où des femmes riveneuvistes sortent du bois, 137. — 20 mars. Où Riveneuve passe au crible des journalistes politiques, 141. — Où Riveneuve revient sur son côté obscur, 149. — Comment fleurirent des utopies ultra-­riveneuvistes, 151. — Où l’on se demande comment on s’insultera dans le monde de demain, 153. — Quand le grand capital se met à imaginer des niches, 154. — Comment les parents devinrent riveneuvistes, 156. — Dernier discours de Riveneuve avant le premier tour de l’élection, 158. — 11 avril. Un micro-trottoir devant une maternité à Paris, 162. — 23 avril. Riveneuve au second tour, 164. — Comment la crise des partis politiques amplifia le succès de Riveneuve, 166. — 8 mai. Riveneuve président, 171. — Remerciements, 172.

 

Tous les exemplaires disponibles