kit de survie jusqu'à 18 ans
Prix éditeur : 17,00 €
Collection : Lune froide
Éditeur : PRESQUE LUNE
EAN : 9782917897089
Parution : 19 novembre 2013
Pagination : 160 p.
Façonnage : cousu avec rabats
Quatrième de couverture
Stacy Black, adolescente de 17 ans, rebelle aux cheveux multicolores "serial coiffeuse" comme elle se définit, se demande pourquoi "sa putain de vie" lui fait aussi mal !
L’incompréhension de son copain et de sa mère ne font qu’aggraver les choses. Une longue et inévitable descente aux enfers commence alors pour Stacy. Elle se retrouve, presqu’à son insu, VRP en multiples drogues et alcools en tous genres : « c’est ceux qui les goûtent qui en parlent le mieux ».
Finalement, enferrée dans une impasse, Stacy prend la décision de demander à sa mère son internement à l’hôpital psychiatrique des Prés Dorés « Établissement qui restaure votre santé mentale depuis 1938 ! »
C’est avec une grande économie de mots et d’images que nous suivons l’évolution psychique de la narratrice qui, peu à peu, sort de la dépression, la drogue et la boulimie. Ce travail de longue haleine, thérapie de groupe, entretiens avec son psychiatre, confrontations avec d’autres adolescents internés, permet de comprendre le mécanisme de réappropriation de soi d’une adolescente en prise avec un sentiment profond d’incompréhension qui, peu à peu, l’a isolée et fragilisée aux yeux des autres. L’interview de ses amies de l’école et de l’hôpital, placée judicieusement en fin de chaque chapitre, ramène le lecteur vers une réalité quotidienne et distanciée à la manière d’un documentaire, dans un récit à 95% autobiographique...