Hommage à Gauguin
Prix éditeur : 19,90 €
Collection : Traces & Fragments
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782914330466
Parution : 1 juillet 2003
Pagination : 160 p.
Façonnage : broché avec rabats
Quatrième de couverture
« Voici la maison : une minime chambre ouvrant sur l’atelier dont tout le pignon bée à la lumière. Mais le portrait ornementé retient : il s’entoure de scènes frustes et précises, expliquées de légendes et frottées de couleurs mortes ; en tête : la Maison du Jouir. À gauche et à droite deux panneaux où procèdent des figures d’ambre aux lèvres de chair bleutée, en des poses convulsées ou lentes, et qui enseignent en lettre d’or : “Soyez amoureuses et vous serez heureuses. Soyez mystérieuses et vous serez heureuses.” »
Tahiti et les Marquises ont été à la fois le refuge et l’inspiration colorée de Paul Gauguin (1848-1919). Une riche iconographie inédite de ces lieux apparemment idylliques permet de le resituer dans ce décor qu’il a cherché et trouvé pour aller jusqu’au bout de lui-même, fuyant la vie parisienne qui ne comprenait guère sa recherche picturale sans concession.
Victor Segalen (1878-1919), l’incomparable auteur des Immémoriaux, de passage dans l’archipel quelques mois après la mort de Gauguin, a été le premier héritier de l’œuvre sauvage de cet artiste colossal.
Ce livre reprend les textes exceptionnels qu’il a consacrés à Paul Gauguin, expression d’une filiation et de cœur et de raison, et ouvre les portes de l’intimité du peintre du Jouir : Hommage à Gauguin, Le Maître-du-Jouir, Gauguin dans son dernier décor.
Jean-Luc Coatelem, auteur de Je suis dans les mers du Sud, sur les traces de Paul Gauguin (Éditions Grasset), signe une préface personnelle et inspirée.