La Mort muette
Prix éditeur : 22,00 €
Collection : Seuil Policiers
Éditeur : SEUIL
EAN : 9782021011395
Parution : 14 avril 2011
Pagination : 666 p.
Poids : 699 g.
Quatrième de couverture
« Les démons étaient revenus mais il lui avait fallu du temps pour les reconnaître. »
Berlin, mars 1930. Dans les studios de Babelsberg, une actrice meurt sur le plateau de tournage. Accident ou meurtre ? À peine le commissaire Gereon Rath entame-t-il l’enquête qu’une seconde actrice est assassinée et une troisième portée disparue. La police redoute que la presse n’évoque un tueur en série et que l’hystérie ne s’empare de la ville. Mais Rath a une longueur d’avance sur ses collègues, ce qui n’est pas au goût de tous.
Dans cette deuxième enquête du commissaire Gereon Rath, Volker Kutscher poursuit sa captivante exploration du Berlin du début des années 1930, en proie à l’agitation sociale et politique. Cette fois, il nous emmène à la découverte des milieux du cinéma, et de la guerre sans merci que se livrent les défenseurs du film muet et les champions du parlant.
Volker Kutscher, né en 1962, germaniste et historien, a débuté comme journaliste avant de se tourner vers le roman policier. Il vit à Cologne. La 3ème enquête du commissaire Rath est en cours de traduction.
« Ce livre marie intelligemment fiction et faits historiques sans tomber dans les travers de l‘érudition. » Holger Kreitling, Die Welt
La Mort muette, mon deuxième roman mettant en scène le commissaire Gereon Rath, nous plonge au cœur de l’industrie cinématographique de l’année 1930. Dans les coulisses de ce monde scintillant, le cinéma muet et le cinéma parlant se livrent un combat acharné. Je me suis toujours demandé comment l’Histoire, qui a posteriori nous semble écrite à l’avance, est perçue par ceux qui la vivent, ceux pour qui elle est une page qui reste à écrire. En 1930, les gens ne savent pas que le cinéma muet a déjà perdu contre le cinéma parlant, comme ils ne savent pas non plus que la République de Weimar n’a plus que trois ans à vivre. Pour Gereon Rath, les nazis ne représentent pas un réel danger. Mon héros se tient à l’écart des combats politiques. Il ne conçoit pas que ces individus puissent un jour s’emparer du pouvoir. C’est pourtant ce qui se passera en 1933. Sous le Troisième Reich, Rath ne pourra plus se contenter d’élucider des crimes, il devra aussi se demander s’il veut vraiment continuer à servir cet Etat. »
Volker Kutscher
Cologne, décembre 2010