Connexion

Terreur apache

de William Riley BURNETT

Terreur apache

Prix éditeur : 8,70 €

Collection : Babel

Éditeur : ACTES SUD

EAN : 9782330051105

Parution : 3 juin 2015

Pagination : 300 p.

Poids : 220 g.

Coup de cœur

Toriano a pris les armes et s'est autoproclamé chef. Il a entraîné ses jeunes fanatiques sur le sentier de la guerre et sème la terreur en Arizona. Walter Grein, dit l'Apache blanc, se lance à sa poursuite.

C'est tout.

C'est puissant.

300 pages de cavale à travers les montagnes et le désert, et une escale à Mesa Encantada.

Grein est un tueur d'Apaches. Un mysogyne. Une brute épaisse. Ou pas du tout en fait. Quelqu'un qui sait la différence entre un Navajo et un Apache, qui les connait et est connu d'eux. Qui parle leur langue et sait leurs coutumes. Un romantique, aussi. Un homme d'honneur.

Watler Grein, c'est l'Ouest et ses paradoxes. Une équipe d'éclaireurs composée d'indiens renégats, d'un alcoolique, d'un muet difforme. Rebuts de la société blanche, ils évoluent à la frontière entre les mondes : la civilisation que représentent ces messieurs de Washington, la discipline représentée par l'armée, et enfin l'Ouest sauvage que représentent les indiens et le désert. Grein n'appartient clairement pas aux deux premiers et lutte férocement contre le troisème.

W. R. Burnett peint ici des paysages splendides, un soir qui tombe ou une aube qui se lève sur la roche rouge, une arrivée en ville ou une visite de nuit à la Réserve qui marquent les rétines avec une puissance cinématographique.

"Je vais attraper Toriano, reprit Grein. Je te le promets.
- Non, dit Coyote Rusé. Il ne faut pas l'attraper. Il ne faut pas le ramener. Meme si vous le mettez en prison, il aura encore une mauvaise influence sur les N'De. Un martyr, il deviendra. Il doit être tué."
Grein ne répondit pas.Il contemplait les herbes aromatiques posées sur le feu, qui se consummaient dans une pâle flamme bleue.
Et pourtant, reprit Coyote Rusé d'un air pensif, quand il mourra, ce sera notre mort à tous." Il se frappa la poitrine. "Nos esprits mourront. Le corps n'est rien, l'esprit est tout. Nous deviendrons des esclaves. Le peuple N'De peut-il devenir esclave, mon fils, et continuer à vivre ainsi ?
- Vivre en paix, ce n'est pas être esclave.
- Vivre perpétuellement en paix est un esclavage, dit Coyote Rusé. Ne pas pouvoir faire la guerre du tout est un esclavage. Mais d'après les signes et les augures du Faucon, tel est notre destin."

Tous les exemplaires disponibles