Parenté et anthropologie sociale
Prix éditeur : 9,20 €
Collection : Essais
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846790758
Parution : 1 février 2010
Pagination : 128 p.
Façonnage : broché
Quatrième de couverture
La parenté, domaine nodal de l’anthropologie sociale, apparaît bien souvent comme un champ réservé aux seuls spécialistes. Et pourtant, qui s’initie à cette discipline aborde nécessairement ce vaste et passionnant domaine. Des travaux de Lewis Morgan à ceux de William Rivers, en passant entre autre par les apports d’Alfred Kroeber et de Robert Lowie, ce livre présente, dans un langage accessible, quelques théories et concepts fondamentaux de l’étude de la parenté et in fine de l’anthropologie sociale. Se situant en amont de l’ouvrage de Louis Dumont (groupe de filiation et alliance de mariage), dont il constitue un hommage et un complément, Parenté et anthropologie sociale explique les premiers acquis de l’étude de la parenté et offre deux traductions inédites de textes classiques (Kroeber et Rivers).
Le livre s’achève par une analyse des Nuer, d’Edward Evans-Pritchard, monographie classique de l’anthropologie sociale, préfacée par Louis Dumont. Ouvrage emblématique, Les Nuer illustre parfaitement les acquis et les développements de l’anthropologie sociale de la première moitié du XXe siècle et, en particulier ceux des théories de la filiation (lesquelles relèvent de l’étude de la parenté).
Ce livre s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’initier à l’anthropologie sociale ou approfondir leurs connaissances de cette discipline.
Yazid Ben Hounet est docteur en anthropologie sociale (EHESS, Paris) et chercheur affilié au Laboratoire d’anthropologie sociale. Il a enseigné aux universités de Paris VIII et de Lausanne.