Faillir être flingué
Prix éditeur : 8,50 €
Collection : Rivages poche
Éditeur : RIVAGES
EAN : 9782743631741
Parution : 21 avril 2015
Pagination : 312 p.
Poids : 200 g.
Coup de cœur
Coup de cœur
Une TUERIE !! (2e)
Une poignée de destins convergent à travers la plaine et les montagnes.
Zebulon a des sacoches pleines à l'épaule et la violence au bout des doigts, les McPherson sont accrochés au chariot de leur vieille qui n'en finit par de mourir, Gifford a mis ses pas dans ceux d'Eau-qui-court-sur-la-plaine, chamane sans tribu, Elie a ses problèmes aussi, causés par un archet de contrebasse... Ils sont cow-boys, médecin, chamane, commerçant, musicienne, pute ou blanchisseur. Ils ont des comptes à régler et une ville à construire.
L'Ouest. Le fantasme de l'Ouest. Prenez une attaque de diligence, un cheval volé, des bottes ramassées dans la rivière. Prenez des indiens, des chinois, des cow-boys. Prenez des mythes, des contes, des prières. Des héros marqués, des passés hantés, des rêves de gosse.
Si Faillir être flingué emprunte au western traditionnel son vernis, ses personnages les plus classes et ses ambiances les plus sauvages, Céline Minard fait bâtir à ses personnages une utopie où chacun peut repartir à zéro, trouver un équilibre, une certaine paix. Sous les images brutales et le plaisir féroce (rah la scène du barbier ! ) affleure une poésie, un humour et un optimisme étrangement touchants.
Faillir être flingué est l'opposé d'un Manituana : fantasme et image contre l'Histoire, une utopie en construction plutôt qu'en déliquescence. Et tout aussi superbe.
[... et Charybde 2 et Charybde 3 approuvent avec acclamations.]
Coup de cœur