L'Adjacent
Prix éditeur : 24,90 €
Collection : Lunes d'Encre
Éditeur : DENOËL
EAN : 9782207118139
Parution : 10 avril 2015
Pagination : 500 p.
Poids : 568 g.
Quatrième de couverture
En Anatolie, l'infirmière Mélanie Tarent a été victime d'un attentat singulier : une vive lumière a été observée dans le ciel et, l'instant d'après, l'Anglaise n'était plus là, totalement annihilée, ne laissant au sol, comme seul vestige de son existence, qu'un impossible cratère noir triangulaire.
De retour en République Islamique de Grande-Bretagne, son mari, le photographe free-lance Tibor Tarent apprend qu'un attentat a eu lieu le 10 mai à Londres, qu'il a fait cent mille morts, peut-être le double. Là aussi, la vaste zone touchée était inscrite dans un triangle équilatéral.
Alors qu'il est emmené dans une base secrète afin d'être interrogé sur ce qui s'est passé en Anatolie, sur ce qu'il a vu là-bas (à vrai dire rien, en dehors de l'étrange point d'impact), Tibor entend parler pour la première fois du phénomène d'Adjacence. Mais à bien y réfléchir, est-ce vraiment la première fois ?
Incroyable histoire d'amour à travers des époques et des espaces adjacents, synthèse des thématiques habituelles de l'auteur : divergences de perception, nature du réel, absurdité de la guerre, poids du mensonge, L'Adjacent est le roman le plus ambitieux de Christopher Priest depuis La Séparation, un tour de force qui nous transporte de la Grande Guerre jusqu'à un futur éprouvant où des catastrophes naturelles incessantes s'ajoutent à d'innombrables tensions religieuses et ethniques.