CHEYNE ÉDITEUR
CHEYNE ÉDITEUR
www.cheyne-editeur.com
En toute indépendance
Dans le panorama de l’édition française, Cheyne éditeur trace depuis 1980 un chemin singulier. La maison veut faire connaître, publier et diffuser une poésie et des textes qui font entendre, dans chaque livre, une voix unique, intime comme le partage d’une expérience singulière.
À contre-courant des idées toutes faites sur la diffusion de poésie contemporaine, Cheyne a souhaité bâtir un outil de création résolument indépendant, allant de la fabrication en interne à une diffusion-distribution autonome.
À l’écart des modes, Cheyne éditeur a choisi de faire découvrir, à travers six collections, des œuvres en marche. Après plus de trente-cinq années d’activité, le pari demeure identique, même si, aujourd’hui, il ne s’agit plus exclusivement d’aller à la découverte d’auteurs nouveaux : Cheyne éditeur tient naturellement à suivre l’œuvre désormais reconnue des auteurs de son fonds, fidèlement accompagnés depuis des années. Pour Cheyne éditeur, bâtir un catalogue, c’est prendre des risques, résolument et en toute indépendance.
Un art d’imprimer
Cheyne éditeur imprime ses propres livres. L’équipe de Cheyne réalise la fabrication complète des livres : de la conception jusqu’au brochage en passant par l’impression en typographie. La qualité de ces ouvrages attire de nombreux particuliers ou éditeurs pour lesquels l’atelier de Cheyne réalise également des travaux d’imprimerie à façon. Plusieurs jurys nationaux ont reconnu l’excellence du travail de Cheyne comme éditeur-typographe.
Un lieu
Depuis 2013, c’est entre Saint-Étienne, Le Puy-en-Velay et Valence, dans le village de Devesset, au lieu-dit Le Bois de Chaumette que Cheyne éditeur est installé. À la limite de l’Ardèche et de la Haute-Loire, à 1200 m d’altitude, un atelier lumineux de 650 m2 d’où l’on peut apercevoir, par grand temps clair, autant le mont Mézenc à l’ouest que les Alpes à l’est.
Un nouveau départ
Depuis le 1er janvier 2017, Elsa Pallot et Benoît Reiss ont repris Cheyne éditeur à la suite de Jean-François Manier et Martine Mellinette qui avaient créé la maison en 1980. Ils se lancent dans cette aventure en gardant à l’esprit l’identité de la maison d’édition, identité qu’ils désirent préserver mais aussi enrichir grâce à de nouveaux projets, de nouvelles collections. Cheyne demeure à réinventer.
Cheyne en chiffres
Cheyne éditeur, c’est : deux dirigeants, cinq salariés, sept directeurs de collection, une douzaine de nouveaux titres par an, près de 350 libraires fidèles, une centaine d’auteurs et plus de 400 titres de poésie au catalogue.