LE MOT ET LE RESTE
Le catalogue des éditions Le mot et le reste comprend aujourd’hui plus de deux cents titres, et continue d’explorer les thèmes qui lui sont chers – la musique, la contre-culture, l’esthétique et la littérature.
Notre collection d’ouvrages sur la musique est devenue en peu de temps une référence incontournable pour qui veut approfondi sa connaissance du fonds sonore de notre époque, du blues au jazz puis au rock, en passant par la world music, la musique expérimentale ou savante, jusqu’au field recording. Le catalogue propose des analyses de mouvements musicaux (Rétromania de Simon Reynolds), des témoignages de musiciens (L’Haçienda et Unknown Pleasures de Peter Hook), des monographies sur les groupes (King Crimson), des anthologies thématiques (Africa 100, Folk et renouveau, etc.), des textes critiques, mettant en perspective l’évolution de l’écriture sur la musique (Michka Assayas, Patrick, Eudeline, Philippe Paringaux, Dominique A).
Des livres live, à écouter, en quelque sorte.
Si au mot et le reste, la musique est une évidence, la maison d’édition s’ouvre toujours et encore à d’autres champs qui questionnent le monde et donne la part belle à la littérature avec le même souhait de qualité et d’exigence. L’édition du Walden de Henry D. Thoreau, traduite par Brice Matthieussent est devenue rapidement un ouvrage de référence. Nos autres titres de Thoreau sont aussi rentrés dans le fonds des librairies ayant à coeur de défendre la pensée de cet auteur, à la postérité indéniable, qui initie tout à la fois, la résistance, la contre-culture et la naissance du nature writing.
Ces thématiques sont aussi explorées et développées avec bonheur par bon nombre de nos auteurs contemporains. Kenneth White, André Bucher ou Arnaud Devillard, ont, dans leurs romans, porté haut cette qualité d’écriture qui amène le lecteur à découvrir des espaces lointains ou proches.
Nous vous souhaitons d’agréables découvertes.