Dans les ruines de la carte
Prix éditeur : 17,50 €
Collection : Les Entretiens
Éditeur : VAMPIRE ACTIF (LE)
EAN : 9782917094150
Parution : 1 octobre 2015
Pagination : 350 p.
Façonnage : carré/collé
Poids : 280 g.
Coup de cœur
Coup de cœur
Quatrième de couverture
Entre la carte et le territoire, entre le réel et sa perception, il y a toujours un autre monde probable, un potentiel utopique, un réservoir d’imaginaire; si le peintre ou l’écrivain a tenté la représentation à l’échelle 1/1 de notre monde que les siècles se sont efforcés d’abîmer, c’est au lecteur ou au spectateur qu’il appartient d’en explorer les ruines, d’en retrouver les contours, c’est lui et lui seul qui peut réécrire ou redessiner l’archipel des possibles.
Invitation à explorer l’oeuvre de nombreux peintres et écrivains, de Vermeer à Kirkeby, de Stendhal à Julien Gracq et W. G. Sebald, Dans les ruines de la carte propose une réflexion audacieuse sur les liens entre peinture, littérature et géographie de l’âge classique à l’ère du numérique.
Écrivain et dessinateur, géographe de formation, Emmanuel Ruben est né en 1980 à Lyon. Sélectionné en 2014 pour le Prix Goncourt avec La Ligne des glaces (Rivages), il livre avec Dans les ruines de la carte, son 5e ouvrage. Parallèlement, il publie Jérusalem terrestre aux éditions Inculte.
Ouvrage publié avec le soutien de la Région Rhône-Alpes.
L’auteur a bénéficié d’une résidence de deux mois à la Maison Julien Gracq (Saint-Florent-le-Vieil) et d’une bourse du CNL pour l’écriture de cet ouvrage.