Connexion

CLEER

de L. L. KLOETZER

CLEER

Prix éditeur : 23,35 €

Collection : Lunes d'Encre

Éditeur : DENOËL

EAN : 9782207109427

Parution : 30 septembre 2010

Pagination : 368 p.

Façonnage : broché

Poids : 368 g.

Coup de cœur

Situant leur roman paru en 2010 dans un univers quasi-contemporain, Laure et Laurent Kloetzer ont réussi une véritable prouesse, inégalée en langue française ces dernières années, et seulement approchée auparavant par Iain Banks dans Le Business (ou dans The Steep Approach to Garbadale, inédit en français)  : communiquer, fût-ce sous une forme par moments quasi-fantasmagorique, le psychisme, le sentiment, le moteur intime des consultants modernes de très haut niveau, ou des "hauts potentiels" des actuelles "entreprises totales".

Avec une grande légereté néanmoins, et une présence fine, subtile, insidieuse, nous suivons les premiers mois de "travail" de deux recrues au sein de CLEER, gigantesque conglomérat du "nouveau capitalisme" dont la devise est "Be Yourself". À travers les véritables enquêtes économiques, psychologiques ou "bureaucratiques" auxquelles sont confrontés Vinh et Charlotte, nouveaux membres du département "Cohésion Interne", nous entrevoyons ce qui fait vibrer et ce qui tente, au sens faustien du terme, les "meilleurs des mercenaires", au-delà de la "simple" quête d'argent et de pouvoir.

L'objet-livre, conçu par Daylon, est magnifique, et en pleine résonance avec le contenu. Un livre étonnant et une grande réussite !

Coup de cœur

 

 

 

Quatrième de couverture

Cleer est un concept, une idée flottant dans l'éther, une pure lumière. Cleer est une corporation, une multinationale d'aujourd'hui et de demain, tendant vers l'absolu. Vinh et Charlotte participent de cet effort. Ils sont des consultants spéciaux, ils résolvent les problèmes mettant en jeu le bien le plus précieux du Groupe : son image. Pour eux, les cas de disparitions, les épidémies de suicides, les contaminations transgéniques. Ils défendent la vérité, la transparence, la fluidité de l'information, les intérêts des actionnaires. Ils sont l'ultime ressource contre la superstition et le chaos. Ils sont la Cohésion Interne.

Cleer est le témoignage d'un univers professionnel aux limites de l'incandescence.

[texte du premier rabat de couverture] Ingénieur, consultant et docteur en psychologie, L.L. Kloetzer est né au milieu des années 70 et travaille pour une multinationale. Après avoir écrit trois romans de fantasy remarqués (dont Le Royaume Blessé, Denoël 2006), il a décidé de se consacrer à des sujets sérieux : l'argent, le travail et le coaching. Cleer est la transcription fidèle, ou pas, de ses expériences personnelles et spirituelles.

[texte du rabat de quatrième de couverture] « Votre candidature est acceptée. Soyez demain à huit heures, au Siège, dans le quartier d'affaires de la capitale. Vous êtes un peu tendu(e), excité(e), votre vie change. Demain, vous appartiendrez à la Cohésion Interne, vous serez consultant, enquêteur professionnel aux limites du surnaturel, membre de l'élite, de l'Inquisition d'un monde parfait. Quelque chose s'ouvre devant vous, une nouvelle perspective, une révélation. »

Le sigle de votre nouvel employeur vous reste présent en permanence à l'esprit. Cinq lettres, le blanc, le bleu, le ciel, la lumière. Et ces mots, simplement :

« CLEER Be yourself »

Tous les exemplaires disponibles