La Botanique parallèle
Prix éditeur : 23,00 €
Collection : GRANDS CHAMPS
Éditeur : GRANDS CHAMPS
EAN : 9782954021126
Parution : 16 mai 2013
Pagination : 288 p.
Façonnage : cousu
Poids : 500 g.
Coup de cœur
Coup de cœur
Quatrième de couverture
« Que les plantes parallèles existent dans le contexte d'une réalité qui n'est à coup sûr pas celle de " tous les jours ", c'est l'évidence même : il existe des plantes qui apparaissent clairement sur les clichés photographiques, mais que l'œil humain ne peut percevoir. Il en est qui refusent les banales lois de la perspective et qui, quelle que soit la distance qui nous sépare d'elles, gardent toujours la même taille. D'autres, incolores, qui, dans certaines conditions, révèlent un jeu chromatique d'une beauté rare. D'autres encore dont les feuilles ont provoqué l'extinction d'un insecte vorace, qui jadis menaçait la végétation de tout un continent, à l'aide des inextricables labyrinthes de leurs nervures. »
« Machines à faire de la poésie », ces plantes qui poussent « de l'autre côté de la haie » cultivent les paradoxes et ouvrent à des dissertations entre savants du monde entier (botanistes, ethnologues, phytopaléontologues, psycholinguistes, médiums et autres professeurs de sciences célestes) sur la nature du réel et de l'irréel.
Leo Lionni, artiste mondialement connu pour ses livres destinés aux enfants – dont Petit-Bleu et Petit-Jaune (1962) –, élabore ici un traité de botanique insolite, prodigieuse science autant que fabuleuse entreprise de mystification.