Les Frères Sisters
Prix éditeur : 22,80 €
Collection : ACTES SUD
Éditeur : ACTES SUD
EAN : 9782330009847
Parution : 1 septembre 2012
Pagination : 368 p.
Façonnage : broché
Poids : 328 g.
Coup de cœur
Une TUERIE !
Les célèbres frères Sisters, tueurs de sinistre réputation, sont sur un contrat : abattre un chercheur d'or en Californie. Charlie Sisters a un problème avec l'alcool et la violence, Eli Sisters a un problème avec son cheval et et sa vocation.
Le tandem trace la route tant bien que mal entre Oregon city et San Francisco, laissant derrière eux un sillage de morts et de coeurs brisés (surtout celui d'Eli, en fait). Car si Charlie a la gâchette facile, Eli tombe amoureux de chaque femme qu'il croise, façon coeur d'artichaud de gamin 12 ans.
Leur odyssée rappelle un peu l'univers du film O'brother : les frangins rencontrent tour à tour un homme en larmes, une sorcière, un dentiste en reconversion permanente, un gamin un peu frappé, une ourse rousse, une comptable diaphane, et un paquet de brutes ou chercheurs d'or en devenir...
Si Patrick deWitt a assaisonné son univers sauce western pour cette fois, on y retrouve tout ce qui faisait notre bonheur dans les Ablutions : rêve américain raté, personnages barrés, et ce ton désabusé d'un narrateur qui oscille entre prise de conscience, petits bonheurs et dégoût de lui-même. Et surtout, un humour noir décapant.
A lire. Vite. Une TUERIE, qu'on vous dit !
Coup de cœur
Ces quelques mots pour vous rappeler que notre sélection de beaux livres, pour vous ou pour offrir, arrive en ce moment chez Charybde, et que nous vous les présenterons le dimanche 16 décembre à partir de 11 h 00, avec café, thé, rafraîchissements et grignoteries jusqu’à 18 h 30 exceptionnellement.
Nous avons aussi sélectionné un certain nombre de livres, parmi ceux qui vous ont beaucoup plu cette année, que nous jugeons « idéaux pour offrir » :
Ihsan Oktay ANAR, Atlas des continents brumeux (par Charybde 1)
Tatiana ARFEL, L’attente du soir (par Charybde 1)
Patrick CHAMOISEAU, L’empreinte à Crusoé (par Charybde 2)
COLLECTIF, Haïti noir (par Charybde 3)
COLLECTIF, Last and lost – Atlas d’une Europe fantôme (par Charybde 4)
Patrick DEWITT, Les frères Sisters (par Charybde 1)
Jérôme FERRARI, Le sermon sur la chute de Rome (par Charybde 3)
Mathieu LARNAUDIE, Acharnement (par Charybde 2)
Elsa OSORIO, La Capitana (par Charybde 3)
Laurent RIVELAYGUE, Le Von Mopp Illustré : « Un dictionnaire aussi instructif que bête et méchant » (Charybde 4)
Goliarda SAPIENZA, Moi, Jean Gabin (par Charybde 1)
Jeff VANDERMEER, La cité des saints et des fous : « Une ville cruelle racontée par une plume inventive. Un grand livre de fantasy moderne. (Charybde 4)
WU MING, Manituana (par Charybde 2)
Enfin, nous en profitons pour vous signaler que nous serons OUVERTS les dimanches 23 et 30 décembre aux horaires habituels du dimanche (11 h 00 – 17 h 00), OUVERTS exceptionnellement le lundi 24 décembre de 12 h 00 à 18 h 00, et FERMÉS exceptionnellement le mercredi 26 décembre.
Bonnes fêtes à toutes et à tous !
Quatrième de couverture
Oregon, 1851. Eli et Charlie Sisters, redoutable tandem de tueurs professionnels aux tempéraments radicalement opposés mais d'égale (et sinistre) réputation, chevauchent vers Sacramento, Californie, dans le but de mettre fin, sur ordre du "Commodore", leur employeur, aux jours d'un chercheur d'or du nom de Hermann Kermit Warin. Tandis que Charlie galope sans états d'âme, mais non sans eau-de-vie, vers le crime, Eli ne cesse de s'interroger sur les inconvénients de la fraternité et sur la pertinence de la funeste activité à laquelle lui et Charlie s'adonnent au fil de rencontres aussi insolites que belliqueuses avec toutes sortes d'individus patibulaires et de visionnaires qui hantent l'Amérique de la Ruée vers l'or.
Dans ce roman jubilatoire où l'humour noir le dispute à une subtile excentricité, Patrick deWitt rend un hommage décalé aux classiques du western tout en invitant le lecteur à en explorer les ténèbres, sous l'inoubliable houlette de deux frères moins liés par le sang et la violence que par l'indéfectible amour qu'en silence ils se portent.