Dernier jour de janvier. Février en Charybde
30/01/2013
Dernier jour de janvier : le jeudi 31 janvier, l'Américain Percival Everett, expérimentateur renommé et joueur talentueux avec les "genres" romanesques, sera notre invité, à l'occasion de la parution en France de son Montée aux enfers. Nous vous avons concocté pour l'occasion un petit parcours de lecture dans son oeuvre foisonnante et passionnante.
Le vendredi 8 février, nous replongerons dans du noir contemporain politisé et affûté avec Serge Quadruppani et sa commissaire italienne, Simona Tavianello, dans le troisième épisode de ses aventures, Madame Courage. Mosaïque d'instantanés de lecture pour mieux faire connaissance avec le personnage.
Le jeudi 14 février, les libraires présenteront une courte sélection de littératures antillaises, lectures d'extraits gouleyants et rhums arrangés, et l'artiste Julien Jacob nous fera la gentillesse d'accompagner la soirée de sa musique envoûtante.
Le jeudi 21 février, nous dédions la soirée à l'éditeur Quidam (Pascal Arnaud) qui sera entouré de ses auteurs et amis, Philippe Annocque, Romain Verger, Laure Limongi, Claro, Maïca Sanconie, Michel Volkovitch et Vanessa Guignery. Ensemble, ils nous parleront de Denis Decourchelle, de Pierre Terzian, de B.S. Johnson, de Jérôme Lafargue, de Nick Barlay, de John Herman, de Kate Braverman, du domaine grec chez Quidam (Ménis Koumandaréas, Ersi Sotiropoulos, ...), de Rolf Dieter Brinkmann, de Reinhard Jirgl, de Ron Butlin, de Gabriel Josipovici, de Maïca Sanconie, de Paulus Hochgatterer et de David M. Thomas. Un feu d'artifice !
Le vendredi 22 février, Léo Henry, auteur du tout récent Le diable est au piano, et entre autres l'une des têtes derrière la saga Yama Loka Terminus, Bara Yogoï et Tadjélé-Récits d'exil, sera notre libraire invité et nous fera partager 7 de ses trésors de lecture.
Et le vendredi 1er mars, dernier vendredi honoraire du mois de février, nous ouvrirons à nouveau notre cave aux trésors d'occasion, avec de nombreux nouveaux arrivages à découvrir.
À bientôt en Charybde !