Laurent GENEFORT
À propos
Écrivain, scénariste de jeux vidéo, directeur de collection (« Les Trésors de la SF » chez Bragelonne, rééditant les classiques du siècle dernier), Laurent Genefort, né en 1968, se consacre à la littérature de science-fiction et de fantasy depuis l’âge de vingt ans. Alors le plus jeune auteur du Fleuve Noir, il écrira dans la mythique collection « Anticipation » une vingtaine de romans de SF relevant essentiellement du space opera. On citera Arago, qui a bénéficié d’une illustration d’Enki Bilal et obtenu le Grand Prix de l’Imaginaire en 1995, ou encore « Les Chants de Felya », une intégrale de planet opera rééditée par les éditions Critic en 2016.
En 1997, Genefort soutient une thèse de doctorat (Lettres Modernes) ayant pour thème le livre-univers. Son nom apparaît alors aussi dans les grandes anthologies et les revues de science-fiction. À son départ du Fleuve Noir, Laurent Genefort inaugure le premier volet d’un livre-univers avec la parution du cycle d’« Omale », réédité en intégrale chez Denoël. La série compte aujourd’hui quatre romans et un recueil.
Laurent Genefort s’est aussi distingué dans la fantasy avec deux sagas : « Alaet », constituée de multiples nouvelles et romans aux publics cibles diversifiés, de la jeunesse aux lecteurs adultes, et « Hordes », une trilogie de dark fantasy parue chez Bragelonne et rééditée en intégrale en 2021.
Points chauds, mise en scène peu commune des rapports entre humains et extraterrestres, a connu un beau succès critique et public, et obtenu le prix Rosny aîné 2013, suite à sa parution aux éditions du Bélial’ l’année précédente. Il poursuit sur sa lancée avec son roman Lum’en (Le Bélial’, 2015), qui remporte un joli triplé de prix littéraires, avec le prix Julia Verlanger en 2015, le prix Rosny aîné et le Grand Prix de l’Imaginaire 2016. Opexx signe son entrée dans la collection « Une Heure-Lumière » en 2022.
Bifrost lui a consacré un dossier dans son numéro 58, avec un entretien-carrière.